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SYMPHONIE EN TROIS MOUVEMENTS (TEXTES EXTRAITS DES PSAUMES 38, 39 ET 150) |
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STRAVINSKY IGOR |
1999 |
CLASSIQUE |
72 |
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CONCERTOS POUR PIANO N° 1 & 4 |
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RAHMANINOV SERGEJ VASIL'EVIC |
2006 |
CLASSIQUE |
61 |
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IL MONDO AL ROVESCIO (CONCERTI CON MOLTI ISTROMENTI)
Résumé
Par leur ampleur, par leur audace, les concertos con molti istromenti de Vivaldi sont de véritables précurseurs de la symphonie. Créateur d'une imagination sans limites, le Prêtre roux s'y est amusé à imaginer des alliances de timbres inouïes. Dans son célèbre Mondo al rovescio (Le monde à l'envers), il invite flûtes, hautbois et clavecin à doubler violon et violoncelle dans un tourbillon coloré d'octaves parallèles. Avec cet enregistrement, Amandine Beyer et Gli Incogniti nous font redécouvrir ces pages d'une incroyable modernité.
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VIVALDI ANTONIO |
2022 |
CLASSIQUE |
88 |
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ACCARDO PLAYS PAGANINI |
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PAGANINI NICCOLO |
2000 |
CLASSIQUE |
73 |
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SYMPHONY N°4, SOL MAJEUR
Résumé
Dans les quatre premières symphonies de Mahler, beaucoup de thèmes originaux proviennent de ses propres poèmes populaires de la collection Des Knaben Wunderhorn (Le cor enchanté de l'enfant). Un exemple concret, la Symphonie n°4, est construite autour d'une simple chanson, Das himmlische Leben, que Mahler avait composée huit années auparavant, en 1892. La chanson présente une vision enfantine du paradis, suggérée tout au long des trois premiers mouvements. Dans le quatrième mouvement, lequel est décrit comme "très confortable", la chanson est entendue en entier, chantée par une soprano, sur ces instructions de Mahler : "avec une expression sereine et enfantine ; sans aucune parodie !".
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MAHLER GUSTAV |
2019 |
CLASSIQUE |
73 |
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SÉRÉNADE D'HIVER
Résumé
Les éléments vous invitent à une veillée d'hiver, un voyage musical du Moyen Age à aujourd'hui où chansons et poèmes célèbrent l'hiver, ses fêtes et ses froidures, dans l'intimité du choeur a cappella. Les grands compositeurs du répertoire côtoient de nouvelles compositions, des arrangements de chants traditionnels de Noël des provinces de France spécialement commandés pour ce programme.
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ELÉMENTS (LES) |
2022 |
CLASSIQUE |
91 |
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SONATAS FOR CELLO AND PIANO
Résumé
Après un premier album dans le cadre de la collection Harmonia nova qui a concrétisé une Victoire de la musique classique (Révélation soliste instrumental) bien méritée, Bruno Philippe poursuit sa route sur le label Harmonia Mundi. Ce programme dédié à Rachmaninov et au trop rare Miaskovski constitue un véritable défi technique et artistique que le jeune violoncelliste a relevé en totale complicité avec un partenaire de longue date, déjà : Jérôme Ducros. Comment ne pas se laisser emporter par les tourbillons sonores de ces pages parmi les plus romantiques de la littérature musicale russe ?
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RACHMANINOV SERGUEÏ |
2019 |
CLASSIQUE |
74 |
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Audio 1 |
I COLORI DELL' OMBRA
Résumé
Après un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l'incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. Puisant dans les trésors du répertoire dédié à son instrument, la violoncelliste a conçu un florilège qui fait la part belle au concerto, qu'il soit solo, à deux ou à quatre, et comprenant une reconstruction inédite du Concerto RV 788. Les interventions chantées de Lucile Richardot et Delphine Galou, dans des airs d'opéra, irisent ce programme comme des rayons de soleil à travers les nuages. L'album alterne des mouvements de grande émotion, parfois douloureuse comme dans le Largo du Concerto RV 416, avec des envolées frénétiques et virtuoses (dans les mouvements haletants des concertos RV 419 ou 409) qui ne sont pas sans rappeler l'té des Quatre Saisons. Les mystères de cette musique s'y épanouissent tout en jeux d'ombres et de lumières, dans un carnaval de couleurs qui donne son titre à cet enregistrement réjouissant.
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VIVALDI ANTONIO |
2020 |
CLASSIQUE |
74 |
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Audio 1 |
JE N'AIME PAS L'OPÉRA, MAIS ÇA J'AIME BIEN !
Résumé
Des oeuvres interminables, des chanteurs qui hurlent, des paroles incompréhensibles, des airs difficiles à chanter sous la douche... et pourtant on en redemande ! 2 CDs, 37 airs, avec autant de raisons de se dire : ''je n'aime pas l'opéra, mais ca j'aime bien !''.
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VERDI GIUSEPPE |
2012 |
CLASSIQUE |
77 |
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24 CAPRICES POUR VIOLON SEUL |
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PAGANINI NICCOLO |
2007 |
CLASSIQUE |
63 |
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L'HEURE ESPAGNOLE (BOLERO)
Résumé
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RAVEL MAURICE |
2023 |
CLASSIQUE |
71 |
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Audio 1 |
JE N'AIME DÉCIDEMENT PAS LE CLASSIQUE, MAIS ÇA J'AIME BIEN |
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2010 |
CLASSIQUE |
60 |
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SUITE, OP. 49 |
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SAINT-SAËNS CAMILLE |
2007 |
CLASSIQUE |
64 |
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LES CLASSIQUES DE GAINSBOURG (MUSIQUES QUI L'ONT INSPIRÉ (LES)) |
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GAINSBOURG SERGE |
1996 |
CLASSIQUE |
75 |
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Audio 1 |
AIDA
Résumé
Evénement de taille : c'est la première fois depuis longtemps qu'est réalisé en studio un nouvel enregistrement d'Aida, l'opéra monumental de Verdi. Il fut enregistré en février 2015 à Rome sous la baguette du grand Antonio Pappano, avec le gotha des plus grands chanteurs d'aujourd'hui : la grande Anja Harteros, bouleversante et fragile Aida, Jonas Kauffman, le plus grand ténor au monde aujourd'hui, qui incarne le plus grand Radamès depuis John Vickers : une voix de bronze, mais aussi les nuances infinies d'un très grand musicien, bref une prise de rôle historique ! Le français Ludovic Tézier est un Amonasro terrifiant de noirceur, et Ekaterina Semenchuk tout simplement l'Amneris de référence aujourd'hui, ample et dramatique à souhait. Un enregistrement pour l'histoire.
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VERDI GIUSEPPE |
2015 |
CLASSIQUE |
75 |
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Audio 1 |
VERDI
Résumé
Ludovic Tézier, l'un des plus éminents barytons de sa génération, sort son premier album solo qu'il dédie à l'oeuvre de Giuseppe Verdi, et sur lequel il est accompagné par l'Orchestre du Teatro Comunale de Bologne dirigé par Frédéric Chaslin. En créant 28 oeuvres opératique, c'est un demi-siècle d'Histoire de l'opéra qu'a écrit Verdi. La sélection très personnelle du répertoire par Ludovic Tezier reflète ces cinquante années de création. Le baryton a ainsi rassemblé certaines des pièces composées lors de ce que Verdi lui-même décrivait comme ses "années de galères", comme ceux de Nabucco (1842) et Ernani (1844) (qui fut sa première collaboration avec le librettiste Francesco Maria Piave, l'une des figures clé de sa vie). On y trouve également des airs de ses trois opéras majeurs, ceux qui lui ont valu une renommée mondiale : Rigoletto (1851), Il trovatore (1853) et La traviata (1853). Enfin, on se délecte des extraits des derniers chefs-d'oeuvre du maître que sont Otello (1887) et Falstaff (1893). Ludovic Tezier est un régulier des plus grandes salles d'Opéra mondiales, du Metropolitan Opera de New York en passant par l'Opera National de Paris, le Staatsoper de Vienne, le Deutsche Oper de Berlin, La Scala de Milan ou encore le Royal Opera House Covent Garden de Londres.
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VERDI GIUSEPPE |
2021 |
CLASSIQUE |
85 |
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Audio 1 |
PAPA N'AIME PAS LE CLASSIQUE, MAIS ÇA IL AIMERA BIEN !
Résumé
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BACH JOHANN SEBASTIAN |
2008 |
CLASSIQUE |
112 |
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Audio 1 |
SONATAS
Résumé
A seulement 26 ans et un début de carrière fulgurant, Jean Rondeau a donné au clavecin une exposition majeure, grâce à son talent musical, sa fougue et son indépendance d'esprit. Il a choisi d'enregistrer 15 Sonates de Scarlatti, véritables sommets de la littérature pour clavier. Le résultat est exceptionnel de légèreté, de vivacité et d'émotion. Un enregistrement réalisé par Aline Blondiau dans la merveilleuse acoustique de la Salle de musique de la Chaux-de-Fonds en Suisse, sur un clavecin Jonte Knif & Arno Pelto de 2006, inspiré des modèles allemands.
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SCARLATTI DOMENICO |
2016 |
CLASSIQUE |
78 |
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Audio 1 |
ETUDES
Résumé
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MONTGEROULT HÉLÈNE DE |
2022 |
CLASSIQUE |
78 |
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Audio 1 |
THE SEASONS
Résumé
Les Saisons, rarement enregistrées dans leur intégralité, sont un témoignage bouleversant du génie de Tchaïkovski. C'est en 1876 que la revue mensuelle Nuvellist de Saint-Pétersbourg demande au compositeur d'écrire une pièce par numéro. Il en résultera douze pièces pour chacun des mois de l'année, dont les titres et les épigraphes tirés de la poésie russe seront proposés par l'éditeur au compositeur. Chacune d'entre elles tire son inspiration de la nature et des scènes de la vie russe de l'époque mais dresse, ensemble, une extraordinaire fresque, allégorie du cycle de la nature et de la vie humaine. Vladimir Tropp, né en 1939, est l'un des derniers représentants vivants de la grande cole russe de piano. Il enseigne au Conservatoire Tchaïkovski et à l'Institut Gnessin de Moscou depuis 1963, dont il dirige aujourd'hui le département de piano. Il nous livre ici une nouvelle lecture déchirante des Saisons, déjà enregistrées en 1995 chez Denon, et qui faisaient référence aux côtés de celles du grand Konstantin Igumnov. Les deux Nocturnes accompagnent cet enregistrement hallucinant de poésie et de beauté.
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TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH |
2019 |
CLASSIQUE |
75 |