ENTRE FAUVES

de : NIEL COLIN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n'a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l'animal. Alors, lorsqu'il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d'un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l'opinion publique. Même si d'elle, il ne connaît qu'un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.

Thriller angoissant sur le thème de la chasse.

L'originalité de ce roman est qu'il se passe entre deux lieux très différents, la vallée d'Aspe dans les Pyrénées et la Namibie.

Mais que s'est-il passé en Afrique où Apolline, jeune pyrénéenne, est allée chasser le lion avec son père ? Pourquoi Martin, garde au parc national des Pyrénées, la traque-t-il lors de son retour en France ?

Nous le comprenons à la lecture des différents points de vu de ces deux personnages, mais aussi celui du jeune berger Himba, Kondjima, qui a perdu toutes ses chèvres lors d'une attaque du lion "Charles", et qui n'aura de cesse de le retrouver et sauver ainsi son honneur.

Cgasse au loup, à l'ours dans les Pyrénées, au lion en Afrique, et même chasse à l'homme, tous les personnages sont amenés à se poser des questions sur le bienfondé de la chasse.

Ce livre nous propose une profonde réflexion sur l'instinct de chasse mais aussi l'instinct de survie.