Rechercher

LA DAME DE REYKJAVIK

de : JONASSON RAGNAR

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: La 4e de couverture indique : "Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie. La perspective de la retraite l¹affole. Tout ce temps et cette solitude qui s¹offrent à elle, c¹est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu¹elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n¹a que quinze jours devant elle. Mais l¹enquête sur la mort d¹Elena, une jeune russe demandeuse d¹asile, bâclée par un de ses collègues, va s¹avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?"

Islande, Enquêtes, Retraite

L'inspectrice Hulda vit très mal l'approche de sa retraite, surtout lorsque son supérieur veut l'écarter encore plus rapidement. Mais Hulda veut partir en beauté et réclame une dernière enquête. Malheureusement, la pression ambiante va lui faire faire des erreurs, son célèbre instinct en sera émoussé. Mais elle n'en sera que plus sympathique et humaine.

Je trouve que l'enquête policière passe plutôt au second plan et n'est qu'un prétexte pour connaître la vie des plus tragiques de l'inspectrice.

L'auteur critique au passage la misogynie de la police islandaise et le refus des étrangers en Islande.

La lecture est facile et rapide grâce à des chapitres courts qui alternent le déroulement de l'enquête et la vie de l'inspectrice Hulda. C'est un policier hors du commun dont l'action ne dure que trois jours, mais la fin de plus en plus oppressante vous laissera un goût amer et des regrets pour cette "vieille" inspectrice solitaire mais si attachante.

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module