Rechercher

BETTY

de : MCDANIEL TIFFANY

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: ªCe livre est a` la fois une danse, un chant et un e©clat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera a` jamais, celle de la Petite Indienne.º La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, ne©e dans une baignoire, sixie`me de huit enfants. Sa famille vit en marge de la socie©te© car, si sa me`re est blanche, son pe`re est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, apre`s des anne©es d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses fre`res et sœurs, Betty grandit berce©e par la magie imme©moriale des histoires de son pe`re. Mais les plus noirs secrets de la famille se de©voilent peu a` peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'e©criture : elle confie sa douleur a` des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des anne©es. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin re©ve©ler. Betty raconte les myste`res de l'enfance et la perte de l'innocence. A` travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir re©parateur des mots et donne naissance a` une he©roiÈ ne universelle.

Famille, Amérindiens, Enfance

Ohio, dans les années 60, Betty, petite fille métis, nous raconte la vie de sa famille. Son père, Cherokee, va l'aider à prendre confiance en elle et à faire face aux difficultés qu'elle rencontre souvent grâce aux histoires lumineuses qu'il lui raconte.

Parmi ses frères et sœurs, elle va vivre des moments fabuleux mais les sombres secrets de la famille vont venir assombrir l'ambiance insouciante des jeux de l'enfance.

Pour pouvoir affronter le monde noir des adultes, elle va se réfugier dans l'écriture. Elle cachera tous ses écrits dans des bocaux qu'elle enfouira sous terre avant de pouvoir les en sortir et ainsi se libérer enfin.

J'ai éprouvé du plaisir, de la colère, de la tristesse au cours de cette lecture mais absolument pas de l'indifférence. J'y ai rencontré de la douceur, de la poésie, mais aussi de la cruauté et de la haine.

Un livre qu'on ne peut oublier !

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module