FONDS SALLIER

DOCUMENTATION COMPLEMENTAIRE

- Claude Sallier. L.Pia-Lachapelle. Bulletin des Amis du Vieux Saulieu. 1987. (Archives municipales)

- Claude Sallier. L. Pia-Lachapelle. Acad. de Dijon. Mai 1979. (Archives municipales)

- Buffon et Sallier. L. Pia-Lachapelle. Congrès de l’ABSS. Juin 1980. (Archives municipales)

- L’Ex Libris du collège de Saulieu et l’abbé Sallier de l’Académie Française. Jacques Meurgey de Tupigny. 1922. (catalogue BNF).

- Affiches des cours au Collège de France. 1722 à 1753. (Copies). (Archives municipales)

- Papiers et mémoires académiques de l’abbé Claude Sallier. BNF, département des manuscrits. (archivesetmanuscrits.bnf.fr) NAF 22759.

- Lettres diverses…au sujet des dons de livres fait par lui au collège…avec les catalogues de ces livres. (archivesetmanuscrits.bnf.fr) NAF 22290-22307.

- Discours, et réponse à ce discours, de réception de l’abbé Sallier à l’Académie Française en mai et juin 1729.  (Archives municipales)

- Histoire de la bibliothèque de Saulieu. Pierre Gras, conservateur de la B.M. de Dijon. 1973.   .  (Archives municipales)

- Cinq courriers de la Ville de Saulieu et de la B.M. de Dijon concernant l’inventaire du fonds Sallier, de 1973 à 1995. (Archives municipales)

- L’évolution d’une bibliothèque publique fondée, avant 1789, dans une petite ville de Bourgogne : Saulieu. L.Pia-Lachapelle. Acad. de Dijon( ?). 1980-1990 ( ?). (Archives municipales)

- Huit délibérations du conseil municipal de Saulieu concernant les catalogues des livraisons de livres de l’abbé Sallier de 1736 à 1755. (Archives municipales. BB14 et BB15.)

- Claude Sallier dans la république des lettres. Laurent Portes. Revue de la BNF. 2011. p. 57 à 63. (Archives municipales)

- Délibération du conseil municipal de Saulieu concernant les bibliothèques des émigrés. 16 ventôse An IV. (Archives municipales. D1)

-Documents relatifs à la bibliothèque du collège de Saulieu. Correspondances de Claude Sallier. BnF. Cote : Archives Ancien Régime 45.

-Notice d’une ancienne charte. Claude Sallier. XVIIIème. Source : Gallica BnF, département des manuscrits, NAF 22336. (Copie Archives municipales)

- 18 discours écrits par Sallier à l’Académie Royale des Inscriptions et Belles lettres entre 1718 et 1737. BnF. Gallica. (Copies Archives municipales)