Rechercher

UN JOUR CE SERA VIDE

de : LINDENBERG HUGO

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: C'est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l'enfance où tout se vit intensément, où l'on ne sait pas très bien qui l'on est, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d'une guerre qu'il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d'autant plus forte qu'elle se fonde sur un déséquilibre : Baptiste a des parents parfaits, habite dans une maison parfaite. Sa famille est l'image d'un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui. Flanqué d'une grand-mère à l'accent prononcé, et d'une tante « monstrueuse », notre narrateur rêve, imagine, se raconte des histoires, tente de surpasser la honte sociale et familiale qui le saisit face à son nouvel ami. Il entre dans une zone trouble où le sentiment d'appartenance est ambigu : vers où va, finalement, sa loyauté ? écrit dans une langue ciselée et très sensible, Un jour ce sera vide est un roman fait de silences et de scènes lumineuses qu'on quitte avec la mélancolie des fins de vacances. Hugo Lindenberg y explore les sentiments, bons comme mauvais, qui traversent toute famille, et le poids des traumatismes de l'Histoire.

Enfance, Amitié, Classes sociales

 

"Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j'imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste,

chaque idée parce que je vis dans la peur d'être démasqué et cette peur est d'autant plus difficile à maîtriser que je n'ai qu'une idée grossière de ce que je dois dire, faire ou penser en vrai garçon."

Voici un extrait qui résume bien l'atmosphère du livre.

Le narrateur rencontre un jeune garçon de son âge sur une plage en observant des méduses échouées. Cet été d'amitié exclusive l'aidera à sortir de sa coquille, de son mutisme et à grandir.

Il envie la famille de Baptiste et on comprend au fil du texte son besoin d'amour car l'auteur fait parfois des allusions à des drames et des traumatismes qui ont ébranlé sa propre famille. Mais lui est entouré de silence, sûrement pas pour l'aider à se construire. Il aimerait tant que sa grand-mère, avec laquelle il vit, lui raconte plus ses souvenirs du passé.

Joli roman sans mièvrerie, tendre et émouvant, une pépite d'émotions.

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module