LËD

de : FÉREY CARYL

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, et les températures peuvent descendre sous les 60° C. Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un e©leveur de rennes e©merge des de©combres d'un toit d'immeuble, arrache© par les e©le©ments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est charge© de l'affaire. Dans cette prison a` ciel ouvert, il de©couvre une jeunesse qui s'e©puise a` la mine, s'invente des e©chappatoires, s'e©vade et aime au me©pris du danger. Parce qu'a` Norilsk, ou` la corruption est partout, chacun se surveille. Et la menace ro^de tandis que Boris s'ente^te...

Meurtre, Sibérie, Corruption

Une immersion complète dans la Russie de Poutine, mais pas n'importe où, à Norilsk, où vous trouvez qu'il fait doux à -18° car c'est le printemps, alors que l'hiver, le thermomètre pour afficher -64°.

Tous les habitants de cette ville, polluée par l'exploitation d'un gisement de nickel-cuivre-palladium, le plus grand au monde, n'y résident que parce qu'ils y sont nés où ont été déplacés pour "fautes" contre le gouvernement. En fait, c'est un goulag à ciel ouvert.

A u fil de l'enquête menée par Boris, on se rend compte que la corruption règne partout, chacun se méfie de l'autre. Mais nous nous attachons aux personnages car certains restent malgré les risques. Un livre très actuel qui nous fait comprendre le comportement des russes "marqués par le prostor, espace libre et sans limites", mais en même temps nostalgiques et tristes.

Un récit qui nous fait réagir. Bouleversant !

Votre navigateur ne supporte pas ce module