Rechercher

L'OISEAU RARE

de : NETTEL GUADALUPE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Les deux amies s¹étaient fait un serment : jamais elles ne se laisseraient aller à être mères. Impossible d¹imaginer renoncer à leur liberté pour un enfant. Et pourtant, un jour, Alina décide de tomber enceinte. Laura vacille, accablée à l¹idée de voir son amie renoncer à leurs idéaux. La réalité, elle, se chargera de les balayer tout à fait ; la venue de l¹enfant d¹Alina, la petite Inès, s¹accompagne de terribles surprises. Tandis que la jeune femme découvre une maternité à laquelle elle n¹était pas préparée, c¹est avec l¹un de ses petits voisins que Laura tisse des liens aussi étonnants que profonds. Et alors que la vie de ces deux amies se trouve bouleversée à tout jamais, de drôles d¹oiseaux élisent domicile sur le balcon de Laura. Au cœur de L¹Oiseau rare, il y a le pouvoir saisissant des enfants : ceux que l¹on choisit d¹avoir ou ceux qui arrivent dans nos vies, ceux que l¹on regarde grandir, ceux que l¹on aime et ceux auxquels on renonce. Avec la singularité qu¹on lui connaît, Guadalupe Nettel nous parle ainsi des mille façons d¹être mère, de combats, de drames et de la manière dont nous apprenons à aimer.

Féminisme, Maternité, Handicap

"Quand on est jeune, il est facile d'avoir des idéaux et de vivre en accord avec eux. Ce qui est compliqué, c'est de maintenir une cohérence dans le temps malgré les difficultés que nous impose la vie".

Ce sont justement ces difficultés inattendues qu'ont rencontrées Laura et Alina, deux amies qui s'étaient promis de ne jamais avoir d'enfant.

Laura est tellement convaincue qu'elle se fait ligaturer les trompes.

Pourtant quelques années plus tard, Alina, son amie, change d'avis et fait tout ce qu'il est possible de supporter pour être enceinte. Elle ne s'attend pas au combat qu'elle devra mener pendant sa grossesse et plus encore à la naissance de sa fille.

Quant à Laura, elle se surprend à se  rapprocher de plus en plus de son petit voisin, elle qui ne supportait pas les enfants.

Grâce aux questionnements de Laura, nous étudions la relation mère-enfant. Peut-on développer des sentiments aussi profonds pour un enfant, même s'il n'est pas le nôtre, comme le bébé coucou né dans un nid étranger ?

Beaucoup de questions, de thèmes abordés tels l'amitié, le monde médical, le regard des autres, l'entraide, mais aucun jugement.

Un livre qui parle franchement, sans détours.

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module