Rechercher

DANS LES BRUMES DE CAPELANS

de : NOREK OLIVIER

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Le grand retour du capitaine Coste, tant attendu par les lecteurs d'Olivier Norek. Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige... Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense... Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles... La jeune femme qu'il y garde enfermée... Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

Tueur en série, Secret défense, Psychologie

Ah, qu'il est bon de retrouver l'écriture d'Olivier Norek et savourer le retour du capitaine Coste !

Traumatisé par sa dernière enquête, ne voulant plus être responsable d'une équipe, Coste a accepté une nouvelle mission secret défense sur l'île de Saint Pierre et Miquelon. Il travaille seul et devient protecteur de témoins . Bourru, ne fréquentant personne, les habitants le prennent pour un ours et le laissent tranquille.

Pourtant, à la place de truands repentis, il va devoir bientôt héberger une jeune fille, seule rescapée d'un tueur en série. Le capitaine a la charge d'entrer en confiance avec elle pour tenter de la faire parler afin de retrouver le criminel.

Malgré des rapports compliqués entre eux, Anna se confie à lui. Puis, contrairement à toute attente, le présumé tueur arrive sur l'île. Comment a-t-il appris sa présence ?

Mais alors que Coste attend l'affrontement inévitable, les brumes de Capelans enveloppent l'île au point qu' "on ne peut pas voir le bout de ses doigts quand on tend le bras". Une poursuite impressionnante à l'ouïe aura lieu. La pression est si forte qu'on en retient aussi sa respiration pour mieux entendre le criminel.

Il faut dire que l'écriture a un côté tellement cinématographique que l'on vit pleinement toute l'histoire. Les dialogues sont ciselés, pas de mots superflus, comme: " ne sous estime surtout pas le désintérêt que je te porte".

Norek fait aussi de nombreux rappels à la littérature, Raymond Chandler, Proust,...

Un roman rempli d'émotion, de sentiments, d'affect qui explique pourquoi on a ces blessures qui font qu'on se replie sur soi-même.

Un auteur au top de mes préférences !!

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module