Rechercher

TERRA NULLIUS

de : VICTOR GUILBERT

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Hugo Boloren a perdu la bille. Celle qui l'accompagne dans ses enquêtes et qui fait "ding" pour le mettre sur la bonne piste. Alors il erre dans le commissariat, neurasthénique, au grand dam de Lulu la stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d'aplomb. Il est temps de changer d'air. Justement, le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un spécialiste de la maladie d'Alzheimer. La veille du départ, Boloren apprend qu'un garçon d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte. L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nullius, un territoire sans maître ; sans se douter que l'attend là-bas l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

Misère, trafic, Lille

Une jolie découverte que cette deuxième enquête (après Douve) de l'inspecteur Hugo Boloren accro au chocolat noir et qui a une "bille" dans la tête pour l'aider à résoudre ses enquêtes.

Flic de Paris désenchanté et un peu décalé, il part à Lille pour accompagner sa mère dans une clinique spécialisée dans la maladie d'Alzheimer. Il en profitera pour participer à une enquête sur la mort d'un jeune garçon émigré de douze ans dans une énorme décharge coincée entre la France et la Belgique, Terra Nullius, endroit dont personne ne veut mais qui tient le rôle d'un véritable personnage. Les grincements, les gémissements contribuent à la rendre effrayante mais vivante.

Tous les protagonistes de cette histoire ont leur importance et il y a de quoi se régaler en découvrant la cheffe du bidonville attenant à la décharge, Mani la nantie et son chambellan, le photographe voyeuriste, Papa et Maman Germain; Lulu la stagiaire et son trimoin, les collègues lillois et la bière Snick, indispensable dans une enquête de chti.

Alors que les morceaux du puzzle paraissent ne jamais vouloir s'emboîter, Hugo résoudra cette épineuse énigme au bout de six jours avec un final que je n'ai pas vu venir.

Victor Guilbert nous offre un polar captivant et humain, abordant des thèmes terriblement d'actualité.

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module