Rechercher

PACHINKO

de : LEE MIN JIN

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: De la Corée au Japon, une fresque familiale sur les routes de l'exilDébut des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche négociant étranger. Lorsque cette dernière tombe enceinte et découvre que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse le marché qu'il lui propose : devenir sa seconde épouse, « l'épouse coréenne ».Pour éviter la ruine et préserver sa famille du déshonneur, Sunja choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au pays du Soleil-Levant. Cette décision est alors le point de départ d'un douloureux exil, qui sur huit décennies et quatre générations.Avec une justesse historique remarquable et une écriture précise et dépouillée, Min Jin Lee nous offre un hymne intime et poignant à tous les sacrifices que font les immigrés pour trouver leur place en pays étranger.Traduit de l'anglais (états-Unis) par Laura Bourgeois.à propos de l'autriceNée à Séoul, MIN JIN LEE a immigré aux états-Unis avec sa famille à l'âge de sept ans. Elle vit aujourd'hui à New York. Pachinko est son deuxième roman.« Une histoire puissante sur la résilience et la compassion. » Barack Obama« Un immense roman qui bouleverse, charme et détend comme la plus brillante des sagas. [...] Un choc de plaisir. » Gérard Collard, La griffe noire« Min Jin Lee met en lumière l'histoire de la Corée dans un roman de qualité. » Ouest-France« Un récit dense, complexe et émouvant. » Huffington Post

Corée, Japon, Saga familiale, Historique

L'auteure nous raconte la vie d'une jeune coréenne, Sinja, qui va suivre son mari pasteur au Japon. Malheureusement, leur espoir d'une vie meilleure sera de courte durée car ils devront vivre chez le frère du pasteur dans un quartier insalubre et avec peu de moyens. Au fil des années nous suivrons le destin des futures générations.

Cette saga familiale est intéressante car elle nous informe de la situation des coréens sous la domination japonaise et de l'exil de ceux-ci au Japon pour tenter de sortir de la pauvreté mais sans jamais pouvoir revenir dans leur pays. Humiliés, méprisés par les japonais, ils ne pourront jamais accéder à la nationalité japonaise même après plusieurs générations nées au Japon. Leur vie sera aussi incertaine que les billes du pachinko, jeu de hasard qui ressemble au flipper.

Je regrette que la période de la guerre ne soit pas assez évoquée par les personnages, même s'ils en supportent les conséquences comme le manque de denrées alimentaires et de médicaments.

J'ai plus apprécié la première partie du roman, les personnages étant plus étudiés alors que ceux des générations suivantes sont moins forts et leur histoire trop rapide.

Mais cela reste un livre bouleversant.

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module