Rechercher

L'ÎLE DES CHASSEURS D'OISEAUX

de : MAY PETER

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Marqué par la perte récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d'une enquête sur un assassinat commis à Edimburg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi vient d'y être découvert. Cependant, dès l'autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus à un lien entre les deux affaires. Sur cette île tempétueuse du nord de l'Écosse, couverte de landes, où l'on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin retrouve les acteurs de son enfance, à commencer par Ange, chef tyrannique de la bande dont il faisait partie. Marsaili, son premier amour, vit aujourd'hui avec Artair. Ce même Artair dont le père a perdu la vie en sauvant celle de Fin lors de l'expédition qui, chaque année, depuis des siècles, conduit une douzaine d'hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Que s'est-il passé il y a dix-huit ans entre ces hommes, quel est le secret qui pèse sur eux et ressurgit aujourd'hui ? Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l'histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes l'auteur tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Ecosse, Meurtre, Enfance

L'inspecteur de police se remet difficilement de la mort accidentelle de son fils unique. Mais un meurtre l'oblige à quitter Edimbourg pour retourner dans son île natale, un endroit battu par les vents, sous un crachin interminable. L'ambiance est sombre à souhait dans ce village aux mœurs et religion dépassées, un monde très macho où les jeunes garçons doivent faire leurs preuves en passant quinze jours sur un petit îlot rocheux très inhospitalier, au milieu d'une mer déchaînée, pour y chasser de jeunes oiseaux. Mais que s'est-il passé sur cet îlot lors de l' "initiation" de Fin dix-huit ans plus tôt ?

Nous comprenons que tout a un lien avec le passé pour résoudre l'enquête du moment, l'auteur distillant par petites touches la vie passée de Fin et les non-dits expliquent la culpabilité présente tout au long du roman.

Le personnage principal Fin Macléod, quoique très torturé, reste très attachant et j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette trilogie écossaise.

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module