Rechercher

SAMBRE

de : GÉRAUD ALICE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n'est pas encore levé, l'air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir...Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d'intervalles. Elles ne sont pas toujours crues. Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l'arrestation d'un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ? C'est par cette question qu'Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s'est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre.Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s'est brisée un matin sur le bord d'une route. à elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d'une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d'un système depuis la fin des années 80 jusqu'à l'ère #metoo. Il change définitivement le regard.

 

Viols en série , Violences policière, Enquête réelle

 

Plus de trente ans d'enquête pour découvrir l'identité d'un violeur en série qui sévissait dans une région du Nord de la France, le val de Sambre.

L'auteure, journaliste, décortique toutes les agressions en donnant la parole aux victimes avec beaucoup d'empathie. Sans doute se sont-elles plus facilement confiées à la journaliste plutôt qu'aux policiers et gendarmes vers qui elles ont voulu porter plainte sans pour autant être crues ni respectées, mais plutôt soupçonnées. Elles ne se sentaient plus victimes mais accusées. 

Beaucoup de vies ont été brisées suite aux mauvais comportements de la justice. C'est un échec du système avec un manque certain d'humanité.

Le procès a eu lieu en 2022, le violeur fait appel, celui-ci aura lieu cette année 2023.

J'espère que la justice et la police se rendront compte des manquements du système judiciaire car si rien ne change, les femmes ne rentreront plus dans les commissariats pour chercher de l'aide. En tout cas, à la fin du livre, j'en avais la chair de poule ... 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module