Rechercher

LA PATIENCE DES TRACES

de : BENAMEUR JEANNE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. à la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et - d'un rivage à l'autre - par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l'ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons... Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d'apprentissage bâti sur le feu et la violence (l'amitié, la jeunesse, l'océan), c'est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d'une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.

 

Introspection, Japon, Amitié

 

Simon, psychiatre, passe son temps à écouter les autres, mais lui ? ... 

Quand une de ses patientes quitte son cabinet sans explication, c'est un déclencheur pour lui, et il décide aussitôt de partir très loin, sur une île du Japon. 

C'est un apaisement pour lui, même pour nous lecteurs. Nous nous retrouvons dans une maison, d'hôtes dont les propriétaires savent mettre à l'aise leurs invités. Madame Ito est collectionneuse de tissus anciens et son mari pratique l'art du kintsugi, la céramique cousue, dont les brisures sont soulignées d'or.

Tout est lent, délicat, poétique. 

Simon rentrera apaisé et acceptera son passé. Vous l'avez compris, un roman qui fait du bien. A savourer lentement. 

 

 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module