Rechercher

 

L'OBSTINÉ

de : NEDILKO RAPHAËL

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Il n'est jamais trop tard pour élucider un crime. Raphaël Nedilko pensait servir l'humanité quand il s'est investi corps et âme dans la police. Enquêteur minutieux et opiniâtre, il a résolu deux cold cases après vingt-cinq et dix-huit ans de mystère (affaires Maillery et Blétry, deux des « disparues de l'A6 »). Mais ses succès vont paradoxalement lui valoir des ennemis : celui qui trime et réussit est un grain de sable dans la machine bien huilée à ne pas en faire trop. Alors que sa hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui l'épouse : leur cause sera la sienne. Passionnante plongée dans l'enquête au long cours de deux cold cases, L'Obstiné livre aussi une charge puissante, mais constructive, contre l'institution, qui périt de son arrogance et de son inertie. Avec une force têtue et une grande intelligence, Raphaël Nedilko pointe les pièges qui promettent dès le départ l'enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité. Raphaël Nedilko, officier de police judiciaire et père de trois enfants, a 50 ans. Il est enquêteur au commissariat de Chalon-sur-Saône, après sept ans au 36 Quai des orfèvres, où il a tout appris, et huit ans à la PJ de Dijon, essentiellement au groupe homicides. L'Obstiné est son premier livre. Journaliste et romancière, Catherine Siguret prête régulièrement sa plume à des témoins de société, anonymes ou personnalités.

 

 

Témoignage, Cold-Case, Dévouement

 

Ce témoignage d'un officier de la police judiciaire m'a beaucoup fait penser au livre d'Alice Géraud "Sambre : radioscopie d'un fait divers". On y raconte les mêmes difficultés de fonctionnement entre police et justice, mais surtout le comportement injuste, inhumain, lamentable de l'administration policière, aussi bien envers ses employés qu'envers les victimes et leur famille. 

Nedilko a mis sa santé et même sa vie de famille en péril à cause de son obstination pour résoudre ses enquêtes toujours en quête de justice.

On aimerait que tous les policiers aient la même foi et la même ardeur dans leur travail ...

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module