Rechercher

LE PARADIS BLANC

de : HANNAH KRISTIN

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Quand Ernt rentre du Vietnam, son fils Leni, dix ans, ne le reconnaît pas. Poursuivi par de terribles cauchemars, Ernt se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d'un de ses amis mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Il se dit qu'il pourra peut-être s'y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux...

 

Alaska, Violences, Adolescence

 

Voici in roman époustouflant qui vous fera vivre de nombreuses émotions, voire même pleurer. Vous allez vous retrouver dans une nature à l'état pur, en Alaska où l'été sert à préparer l'hiver.

Heureusement Léni et sa famille seront accueillis et soutenus par leurs voisins qui seront d'un grand secours pour Léni et sa mère quand surviendra le drame.

Comme dans les romans de Pete Fromm, toute la nature peut être considérée comme un personnage tellement elle tient une place importante. Dénuée de toute pollution moderne de l'homme, elle révèle le caractère de chacun, mais fait aussi réapparaitre leur côté le plus sombre.

Roman inoubliable, je le relirai ! 

 

Historique, Dakota, Blizzard

 

Une page de l'histoire de l'Amérique nous est contée. En effet, saviez-vous que de nombreux habitants d'Europe du Nord, trompés par des promesses mensongères de la presse, étaient venus peupler les grandes plaines désertiques de Dakota et du Nébraska ?

En 1888, un blizzard d'une très forte intensité s'abat sur ces régions et nous nous retrouvons plongés dedans avec deux soeurs institutrices d'origine norvégienne. Elles vont devoir prendre une décision importante pour la survie de leurs élèves à l'approche du blizzard et celle-ci sera lourde de conséquences pour leur avenir.

Une atmosphère de petite maison dans la prairie mais très angoissante qui pointe du doigt à la fois le racisme, le système éducatif, la misère des colons. 

LORSQUE LE DERNIER ARBRE

de : CHRISTIE MICHAEL

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: « Le temps ne va pas dans une direction donnée. Il s'accumule, c'est tout - dans le corps, dans le monde -, comme le bois. Couche après couche. Claire, puis sombre. Chacune reposant sur la précédente, impossible sans celle d'avant. Chaque triomphe, chaque désastre inscrit pour toujours dans sa structure. »D'un futur proche aux années 1930, Michael Christie bâtit, à la manière d'un architecte, la généalogie d'une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.20382038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en désert de poussière. L'un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l'ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme de guide, sans véritable espoir d'un avenir meilleur. Jusqu'au jour où un ami lui apprend qu'elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?Fresque familiale, roman social et écologique, ce livre aussi impressionnant qu'original fait de son auteur l'un des écrivains canadiens les plus talentueux de sa génération.

 

Ecologie, Famille, Forêts

 

Une saga familiale particulièrement passionnante et émouvante.

Nous démarrons en 2038 pour découvrir un monde sans arbres recouvert par une poussière causant une maladie mortelle, la craquante.

Seuls les plus riches peuvent profiter de séjours dans la dernière forêt primaire sur Greenwood Island. C'est là que vit Jacinda, une jeune botaniste, et qui y travaille comme guide.

C'est à partir de ce personnage que nous allons remonter le temps comme les cernes d'un arbre coupé. J'ai été particulièrement passionnée par le passage sur le fuite éperdue d'un des deux frères Greenwood pour sauver coûte que coûte la vie d'un bébé trouvé dans la forêt.

Mais je ne vousen dirai pas plus, je vous laisse découvrir et apprécier ce roman écologique qui rend hommage à la nature et vous incite à protéger nos forêts sinon ...

LA FAMILLE

de : KRUPITSKY NAOMI

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Au cœur des années 1930, de nombreuses familles italiennes ont émigré dans le quartier de Red Hook, à Brooklyn. C'est là que vivent les petites Sofi a et Antonia, adorables voisines et amies absolues. Et si elles sont aussi proches, c'est qu'elles ont un point commun singulier : leurs pères font partie de la mafia. Or, en regardant chaque jour leurs mères subir une vie faite d'inquiétude, les fillettes se jurent de ne jamais épouser d'hommes oeuvrant pour la Famille. Quand il arrive malheur au père d'Antonia, le fil de son amitié avec Sofia se fragilise, d'autant que leurs rêves se mettent à diverger : l'une voudrait faire des études quand l'autre préfère les frivolités. Mais quels chemins prendront les deux amies lorsqu'une fois adultes elles devront vraiment choisir qui devenir, et qui aimer ? Un premier roman délicat et puissant qui dévoile la force de deux destinées inoubliables. La Famille est une magnifique histoire d'amitié féminine liée à une exploration fascinante des coulisses de la mafia, vue par des femmes.

 

Amitié, Mafia, Famille

 

Dansle Brooklyn des années 40, deux fillettes, Sofia et Antonia, amies depuis leur naissance, grandissent sans le savoir dans des familles mafieuses. Dans ce milieu, on ne parle jamais ouvertement de "la Famille".

Mais le père d'Antonia disparait mystérieusement et les questions sans réponses ne vont plus être tolérées. Petit à petit, elles vont réagir chacune selon leur caractère et s'affirmer par la même occasion.

L'auteure nous fait découvrir le monde de la mafia mais du côté des femmes, qui ne courbent pas aussi facilement l'échine que les hommes le croient ... 

PERSONNE NE MEURT À LONGYEARBYEN

de : AUDIC MORGAN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d'une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours.Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d'une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée.A priori rien ne lie ces victimes si ce n'est qu'elles s'intéressaient de près aux mammifères marins. L'une était doctorante en biologie arctique, l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer.Dans ces régions glacées, faites d'anciennes cités minières désolées, d'enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu'à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre en déroute remontent une piste sanglante, se confrontant à la réalité d'une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix.Après le très remarqué De bonnes raisons de mourir (Prix les étoiles du Parisien, 2019), Morgan Audic confirme son talent et la puissance de son univers avec ce thriller intense aux confins sauvages de l'arctique.

 

Ecologie, Norvège, Arctique

 

Deux enquêtes qui vont finir par se croiser. Une policière et un journaliste de guerre vont unir leur force pour prouver le meurtre de deux femmes dont le seul lien était la défense des mammifères marins.

Le ressenti est glacial, non seulement pour l'atmosphère des lieux mais aussi pour la cruauté des hommes toujours avides de pouvoir et d'argent.

Voici un policier tout à fait actuel et informatif. L'auteur note la difficulté à faire respecter les règles pour la protection de l'ours polaire et des baleines, mais nous révèle aussi les tensions politiques entre russes et norvégiens aggravées depuis la guerre en Ukraine. Et si vous l'ignoriez, vous entrerez dans la Réserve mondiale de semences, sorte de bunker souterrain, qui a pourtant été inondée en 2017 à cause du dégel dû au réchauffement climatique ...

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module