Rechercher

PARIS-BRIANÇON

de : BESSON PHILIPPE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies. Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. A la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire

 

Rencontres, Train de nuit, Drame

 

C'est l'histoire d'un voyage en train de nuit en compagnie de voyageurs dont vous partagerez les confidences, des moments de vie, des intimités. Mais une question angoissante nous reste dans la tête tout au long de la lecture (puisque l'auteur nous a informé dès le début), tout le monde ne sortira pas vivant de ce train. Mais qui et pourquoi ?

Grâce à la diversité des personnages, l'auteur aborde de nombreux sujets tels une jeunesse turbulente et insouciante, la difficulté d'assumer son homosexualité, la vieillesse, les violences conjugales, la peur du chômage, une époque devenue indécente quant l'important est d'être le premier à poster sur les réseaux sociaux les photos d'un drame sans se soucier des conséquences.

Voici un récit qui ne laisse pas indifférent mais aussi une prise de conscience d'une réalité pas toujours honorable ni joyeuse comme sait si bien nous la décrire Philippe Besson en la pointant du doigt. 

Comment faire un don de livres à la médiathèque ?


C'est une question récurrente et légitime.

 

Alors voici un petit guide vous permettant de faire une action utile près de chez vous, en partageant les livres que vous ne souhaitez plus garder. 

 

UN CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES

de : BURE VÉRONIQUE DE

Genre : ROMAN ADULTE

 

 

Vieillesse, Quotidien, Campagne

 

Jeanne, une vieille dame de 90 ans, nous raconte une année de sa vie dans son journal intime.
C'est savoureux, tendre, drôle, optimiste. Jeanne ne se plaint pas, au contraire. Elle est craquante, pleine de bon sens et nous raconte son quotidien à son rythme. Et moi aussi j'ai pris mon temps pour apprécier ces moments avec Jeanne à qui on souhaite de profiter encore de nombreuses saisons. 

Lénaïc EBERLIN -  Le Bestiaire Amazonien

Thème du festival Racines 

Sous-catégories

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module