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Audio 1 |
LEE KONITZ WITH WARNE MARSH |
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KONITZ LEE |
1998 |
JAZZ |
159 |
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Audio 1 |
SPICY GALAXY
Résumé
Après avoir joué un peu partout avec son trio en Europe, mais également aux USA, au Canada et au Japon, remporté haut la main les tremplins de grands festivals (Jazz à Sète, Nice Jazz Festival, Jazz En Baie) et sorti quatre disques explorant aussi bien le soul-jazz des 60s que l'electro-jazz de la fin des 90s, le guitariste angevin a décidé d'explorer de nouveaux territoires sonores... en quartet ! Résolument seventies, cet opus alterne groove efficace, mélodies bien senties et improvisations guitaristiques inspirées. Pari réussi pour Alex Grenier et son quartet de haute volée dont la musique toujours sincère ne tombe jamais dans la facilité.
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GRENIER ALEX |
2022 |
JAZZ |
168 |
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Audio 1 |
SCHIZOPHRENIA |
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COULONDRE LAURENT |
0 |
JAZZ |
170 |
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Audio 1 |
SOMETHING GOLD, SOMETHING BLUE
Résumé
Le superbe trompettiste Tom Harrell, qui a publié des enregistrements en tant que leader depuis 1989, a un nouvel album, Something Gold, Something Blue, sur HighNote avec son collègue trompettiste Ambrose Akinmusire, ainsi que le guitariste Charles Altura, le bassiste Ugonna Okegwo et le batteur Johnathan Blake. Harrell est un arrangeur et compositeur prolifique et une présence encore fascinante et mystérieuse dans ses concerts et le studio. Son curriculum vitae est impressionnant, avec des contributions à des bandes dirigées par Stan Kenton, Horace Silver et Joe Lovano. Il a écrit les partitions pour des ballets et des arrangements pour orchestres symphoniques et son dernier album HighNote First Impressions (HCD 7276) était dans le Top dix des meilleurs albums de jazz de 2015 dans le sondage de la 64e Annual Downbeat Critic s alors que Akinmusire et Harrell ont pris les deux premières places dans la catégorie de la trompette dans le même sondage.
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HARRELL TOM |
2016 |
JAZZ |
165 |
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Audio 1 |
RÉCIF
Résumé
Certains l'ont qualifiée d'OVNI (Objet Vocal Non Identifié) pour traduire sa virtuosité vocale : scat, vocalises, envolées lyriques, impros, effeuillages a capella, timbre de velours, la soprano multiplie les jeux de voix au service de la musique. Mais voilà une diva qui ne se la joue pas. Marie Mifsud préfère le terme d'expression vocale à celui de chant et se voit comme une "passeuse d'émotions". Pour cette musicienne inventive, la voix est un instrument, véritablement, tout autant qu'une plume trempée dans l'encrier des sensations quotidiennes. Tout au long de cet album, les mélopées de Marie dressent de somptueux décors : naviguant du tango à la batucada, du swing à la musette, l'artiste traverse le Paris canaille et la East Coast en faisant escale dans les torpeurs latines et les fièvres africaines. Sur sa mappemonde, Marie zigzague entre pop, rock, kizomba, musique électronique, sans oublier les ponts entre le jazz et la chanson à texte.
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MIFSUD MARIE |
2020 |
JAZZ |
165 |
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Audio 1 |
MANHATTAN STORIES |
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LLOYD CHARLES |
2014 |
JAZZ |
167 |
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Audio 1 |
BY MYSELF
Résumé
Après une période de retraite notamment à la suite du décès du pianiste Eddie Higgins, son mari, Meredith d'Ambrosio revient au disque avec ''By Myself'', un album remarquable où, comme son nom l'indique, elle chante pour la première fois seule, en s'accompagnant au piano. Malgré 17 albums à son actif, c'est la première fois également qu'elle consacre un disque entier à un compositeur, en l'occurrence ici Arthur Schwartz, compositeur américain qui a souvent revivifié le Jazz avec des éléments de Musique Viennoise ou avec celle des Dance-Hall anglais. Le résultat est saisissant : une émotion pure se dégage de ce disque magnifique où Meredith se réapproprie les thèmes avec une grande intensité et une grande beauté. A noter également la pochette, toute en nuance également, peinte par l'artiste elle-même, pour illustrer encore mieux son propos. Une belle réussite !
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AMBROSIO MEREDITH D' |
2011 |
JAZZ |
166 |
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Audio 1 |
MAGNETIC WORKS (1993-2001) |
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BALKE JON |
2012 |
JAZZ |
171 |
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Audio 1 |
HYMNE AU SOLEIL
Résumé
Après Love Is Everywhere, Laurent Bardainne emporte son Tigre d'Eau Douce dans une exploration dédiée à l'astre du jour. Arnaud Roulin (complice de Bardainne dans Thomas de Pourquery Supersonic) à l'orgue Hammond, Sylvain Daniel (Camélia Jordana et l'ONJ) à la basse, Philippe Gleizes à la batterie, Roger Raspail aux percussions : c'est avec le même quartet de fidèles qu'il a écrit ces nouvelles aventures félines. Le saxophone mat de Bardainne laissant les grands noms du jazz spirituel faire écho dans ses clés, le compas musical ouvert depuis le hip hop jusqu'aux rythmes africains, de Pharoah Sanders à Kruhangbin et Sault, Hymne Au Soleil guide le Tigre dans un voyage onirique et cinématographique vers une soul rétro futuriste solaire.
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BARDAINNE LAURENT |
2022 |
JAZZ |
160 |
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Audio 1 |
THE SEASONS OF BEING
Résumé
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MILNE ANDY |
2018 |
JAZZ |
153 |
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Audio 1 |
LE VOYAGE DE DJANGO
Résumé
Des valses de la rue de Lappe aux chansons de Jean Sablon, du swing sur les ondes de la BBC jusqu'au bop des caves de Saint-Germain, Dominic Cravic et sa troupe retracent l'itinéraire bariolé de Django.
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CRAVIC DOMINIQUE |
2014 |
JAZZ |
183 |
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Audio 1 |
AFRODEEZIA
Résumé
Miller, est non seulement un bassiste unique, un musicien multi instrumentiste hors du commun, mais aussi un compositeur et un producteur doué d'un talent exceptionnel. "Afrodeezia", son premier opus Blue Note, reflète ses nouvelles aspirations d'ambassadeur et de messager des grandes musiques noires avec, toujours en filigrane, cette musicalité contagieuse, ce groove unique et ce son de basse reconnaissable entre mille, souvent copié, jamais égalé.
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MILLER MARCUS |
2015 |
JAZZ |
157 |
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Audio 1 |
THE BEST OF WEST COAST JAZZ |
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2004 |
JAZZ |
153 |
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Audio 1 |
JOURNAL INTIME JOUE JIMI HENDRIX (LIPS ON FIRE) |
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JOURNAL INTIME |
2010 |
JAZZ |
144 |
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Audio 1 |
GOD DON'T NEVER CHANGE (THE SONGS OF BLIND WILLIE JOHNSON) |
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JOHNSON BLIND WILLIE |
2016 |
JAZZ |
155 |
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Audio 1 |
LEAVE THE LIGHT ON
Résumé
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LOVE LIGHT ORCHESTRA |
2022 |
JAZZ |
153 |
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Audio 1 |
THE DEBUT SESSIONS (NEW PIANO EXPRESSIONS . JAZZ COLLABORATIONS)
Résumé
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DENNIS JOHN |
2021 |
JAZZ |
164 |
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Audio 1 |
SEVEN YEARS
Résumé
"Seven years" est le quatrième album du quartet Big Four emmené par le saxophoniste Julien Soro, entend célébrer sept années de fructueuses collaborations, d'explorations musicales collectives mêlées à autant de moments de vie. Et pour l'occasion, quoi de mieux que de convier à la fête le talentueux Quentin Ghomari, fer de lance du quintet Papanosh et collègue dans le grand ensemble Ping Machine ? Autour d'un répertoire collaboratif alimenté par chacun des musiciens, le trompettiste apporte un nouveau souffle et fait naître une nouvelle voix dans le débat. L'âge de raison est aussi le moment d'assumer certaines ambitions, dont celle de l'écriture d'une suite pour Julien Soro : Temps Libre. Quatre mouvements qui prennent la forme de métaphores des instants libres qui rythment notre existence : le rêve, la marche, la course et la danse. Il était primordial pour Big Four d'enregistrer ce nouveau disque ''live'' pour graver une énergie immédiate, faire transpirer les complicités et donner à entendre le lâcher prise des musiciens dans cet exercice ''sans filet''. Une forme de nostalgie aussi se dévoile à l'écoute de ce nouvel opus, à l'idée de se voir grandir et accumuler les années. Mais au-delà demeure un désir toujours aussi intact : celui de faire de la musique un terrain de jeu, d'expression libre et d'épanouissement.
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BIG FOUR |
2017 |
JAZZ |
160 |
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Audio 1 |
FREE SPEECH
Résumé
Mélangeant avec leur savoir-faire unique broken beat, jazz-funk contemporain et conscious hip-hop, Chlorine Free s'inscrit en force dans la nouvelle vague musicale émancipée et signe un troisième album en forme de manifeste, posant les questions d'une génération face à la soumission, le consumérisme et l'écologie.
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CHLORINE FREE |
2017 |
JAZZ |
160 |
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Audio 1 |
UPTOWN DESIRE
Résumé
La musique créée est entièrement originale, elle forme un matériau nécessaire à la fission des rencontres, musicales et humaines, qui demeure au coeur du projet. Lunivers est tantôt épuré et lyrique, tantôt complexe dans lécriture et ses développements. Limprovisation essentielle à cette musique, lest aussi pour la santé des quatre musiciens. Libre de toute étiquette stylistique lunivers du quartet suit sa logique propre, garante de son indépendance et de celle de ses interprètes. Une énergie et une force musicale qui séquilibre entre de profondes mélodies évoquant parfois Paul Motian et Bill Evans et des pulses plus sauvages issues de lunivers urbain New Yorkais de Steve Coleman.
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LIROLA JEREMY |
2015 |
JAZZ |
168 |