|
Audio 1 |
THE COMPLETE (1956-1958) |
|
LINCOLN ABBEY |
2011 |
JAZZ |
52 |
|
Audio 1 |
DIEU POULET
Résumé
L'heure du dernier slow arrive à grand pas, la fin du monde est proche. Mais au Very Big Experimental Toubifri Orchestra, on a la bougeotte ! Alors on invente des méthodes interdites, voire très dangereuses, comme invoquer de vieilles recettes bibliques mais transposées en mi bémol moqueur. Un peu à la manière de Noé et son arche, c'est cette fois dix-huit musiciens et un paquet de bonnes idées qui prennent le large en vue de sauver le monde. Embarquement immédiat ! bord du Dieu Poulet, l'ambiance est au beau fixe et les fruikipik coulent à flots. La petite faune bigarrée s'entend à merveille et les chansons de haute voltige n'ont bien heureusement ni queue ni tête.
|
|
VERY BIG EXPERIMENTAL TOUBIFRI ORCH |
2021 |
JAZZ |
47 |
|
Audio 1 |
YO
Résumé
Consacré dans les domaines du jazz, de la world et des nouvelles tendances urbaines, le pianiste cubain prouve aujourd'hui qu'il est tout cela à la fois, mais aussi bien plus encore. Yo exprime la diversité de son univers musical, au fil d'une vaste exploration qui puise dans ses racines et fait résonner ses claviers acoustiques et électro en mélangeant grooves rétro-futuristes et rythmes tradi-modernes. Featuring Fatoumata Diawara. Avec 2 titres co-produits par Gilles Peterson.
|
|
FONSECA ROBERTO |
2012 |
JAZZ |
47 |
|
Audio 1 |
MINGUS MINGUS MINGUS MINGUS MINGUS
Résumé
|
|
MINGUS CHARLES |
1995 |
JAZZ |
44 |
|
Audio 1 |
PEACEMAKER |
|
OZMA |
0 |
JAZZ |
52 |
|
Audio 1 |
BLUE WORLD
Résumé
En 1964, l'Office national du film du Canada demande à John Coltrane d'enregistrer la bande sonore d'un film de langue française intitulé "Le chat dans le sac". tonnamment, aucune annonce n'a été faite que l'emblématique Coltrane ajoutait de nouvelles performances à ce film. En juin de la même année, le Classic Quartet de Coltrane entre dans le studio de Rudy Van Gelder et enregistre cinq originaux de Coltrane déjà enregistrés. Pendant de nombreuses années, les spectateurs du film qui ont reconnu la musique ont pensé qu'ils écoutaient les enregistrements originaux, bien qu'en fait ils étaient nouveaux et n'avaient jamais été entendus. Aujourd'hui, avec la sortie de Blue World, nous pouvons entendre pour la première fois ces enregistrements nouvellement découverts.
|
|
COLTRANE JOHN |
2019 |
JAZZ |
49 |
|
Audio 1 |
VISHUDDHA
Résumé
Vishuddha. Tel est le nom du cinquième chakra dans la tradition hindoue, et cest ainsi que se présente le nouvel album dAntonio lizana. Se traduisant par pureté, vishuddha est crédité du pouvoir dexprimer notre vérité la plus profonde, apportant de la beauté à ce monde. A la lumiere de ce concept aussi noble, lizana nous offre 9 compositions, dévoilant les paysages sonores de son enfance et la beauté de sa ville natale : cadix. Lartiste est singulier : véritable chanteur de flamenco et saxophoniste jazz de talent, au coeur andalou et à lâme improvisatrice. Accompagné de son quintette habituel mais aussi de collaborateurs de renom (Montse cortes, louis winsberg, sheila blanco...), antonio nous guide à travers différents palos de flamenco, reconnaissables à tout bon aficionado, arrangés et interprétés dune manière originale, généreuse et ambitieuse, où la joie et le jazz ne font quun.
|
|
LIZANA ANTONIO |
2023 |
JAZZ |
46 |
|
Audio 1 |
INTÉGRALE LOUIS ARMSTRONG (RADIO DAYS 1941-1944) |
|
ARMSTRONG LOUIS |
2011 |
JAZZ |
45 |
|
Audio 1 |
ASCENSION
Résumé
Le Black Art Jazz Collective a été fondé en 2012 par Wayne Escoffery et Jeremy Pelt dans le but d'honorer et de préserver l'art de certains des fondateurs du jazz qui les ont inspirés. Et tandis que le groupe rend hommage aux grands du passé, il poursuit également l'évolution de la tradition du jazz avec une oeuvre qui reste fermement ancrée dans le modernisme d'aujourd'hui. De la mélodie rapeuse de Involuntary servitude d'Escoffery au groove de For the kids de Pelt, l'ensemble étend la gamme et le potentiel établis par ses illustres prédécesseurs avec des compositions originales novatrices, des solos qui vont du facile au virtuose dans le but de renouveler dans le paysage jazz d'aujourd'hui.
|
|
BLACK ART JAZZ COLLECTIVE |
2020 |
JAZZ |
45 |
|
Audio 1 |
LA COURSE |
|
BON VOYAGE ORGANISATION |
2020 |
JAZZ |
52 |
|
Audio 1 |
Y PATI
Résumé
Sans doute devaient-ils se rencontrer. Sûrement, d'ailleurs. Mais la planète jazz est parfois si vaste qu'il est difficile de s'y croiser à toute heure. Alors, il faut prendre son temps et les notes bleues font le reste. Celles du label Komos, par exemple... Ils ont à peine ébauché quelques notes sur trois des treize morceaux qui composent l'album Y pati. Le reste n'est qu'improvisation, moments fugaces, envie de jouer, longs dialogues, balades à deux, jeu de jazz, clin d'oeil à Miles, fantaisie de blues, hommage au père de Jowee, ou caresse pour la fille de Randy. Randy s'est installé au piano mais plus souvent aux claviers, Chamberlin, Osmose, Continum. Jowee, lui, s'est attelé au saxophone - tenor, alto, soprano - à la clarinette, au cornet, à la flûte piccolo et... au chant, parfois.
|
|
KERBER RANDY |
2020 |
JAZZ |
49 |
|
Audio 1 |
DECEMBER AVENUE
Résumé
Quatre ans après Wislawa, album majeur, le quartet new yorkais du grand trompettiste polonais fait son retour avec un enregistrement marquant. En leader clairvoyant qu'il est, Stanko pousse l'essence de l'improvisation jusqu'à s'épanouir autour de thèmes caractéristiques d'inspiration mélancolique et soulful. Et tous les musiciens y sont plus qu'à leur avantage. Nouvellement arrivé dans cette formation, Reuben Rogers - originaires des Iles Vierges et connu pour son travail aux côtés de Charles Llyod - est une belle trouvaille et instaure une entente profonde avec le pianiste d'origine cubaine, David Virelles ainsi qu'avec le batteur Gerald Cleaver, venu de Détroit. Après avoir vu le groupe en concert, le magazine JazzTimes a insisté sur la puissance de chaque individualité: "Stanko n'a jamais eu un pianiste comme Virelles. Dans chacune de ses interventions, il imprime son propre lyrisme à l'esthétique de Stanko. Stanko qui n'a jamais eu un bassiste et un batteur comme Rogers et Cleaver, tous deux très anguleux et à l'énergie contagieuse." December avenue a été enregistré aux studios de la Buissonne dans le sud de la France et a été produit par Manfred Eicher.
|
|
STANKO TOMASZ |
2017 |
JAZZ |
45 |
|
Audio 1 |
LE SOUFFLE DES CORDES (THE BREATH OF STRINGS)
Résumé
Renaud Garcia-Fons est l'un des virtuoses de la contrebasse les plus célèbres au monde. Depuis plus de vingt ans, il pense la contrebasse comme un instrument soliste, forge sa propre technique et développe un langage qui n'appartient qu'à lui. Son style unique est immédiatement reconnaissable. Il a à son actif quinze albums en tant que leader et compositeur, dans lesquels il produit une musique au carrefour des musiques du monde, du jazz, de la musique classique et des musiques traditionnelles. Le répertoire original, composé par Renaud Garcia-Fons, est issu d'une véritable démarche d'écriture, qui respecte l'authenticité du jeu, du style et la culture de ces instruments de traditions différentes. Plus qu'un simple rapprochement, l'ensemble Le souffle des cordes témoigne d'une véritable envie de partage et d'échange entre les cultures.
|
|
GARCIA-FONS RENAUD |
2021 |
JAZZ |
44 |
|
Audio 1 |
WUNDERBAR DREI |
|
STEINER RUBIN |
2002 |
JAZZ |
40 |
|
Audio 1 |
GEOMETRIKS
Résumé
Impulsé par Maïlys Maronne, Phonem sort Animus Volandi en 2018 (disque révélation dans Jazz Magazine, disque élu de Citizen Jazz).Ce second opus Geometriks, associe des graphes géométriques à une musique cyclique, formelle, conceptuelle.Les formes pourraient se rapprocher de la pop mais avec toujours des petites astuces mélodico-rythmiques qui s'en éloignent. Le monde harmonique saupoudre sur des thématiques minimales des sonorités messianesques ou contemporaines. L'imprévu, la surprise, le vertige, le jeu... Autant de sensations constituantes de cette musique.
|
|
PHONEM |
2023 |
JAZZ |
41 |
|
Audio 1 |
MOVE ON (A SONDHEIM ADVENTURE)
Résumé
Le génie du compositeur Stephen Sondheim provient de sa capacité à sonder les émotions humaines, même celles des personnages les plus étranges : barbiers cannibales, assassins présidentiels, sorcières de contes de fées... Cyrille Aimée, chanteuse acclamée, l'a découvert en plongeant dans son répertoire pour cet album étincelant. Ce qui, à l'origine, était la célébration d'un auteur-compositeur légendaire de Broadway, est devenu une oeuvre autobiographique cathartique où les chansons capturent les sentiments personnels les plus profonds de la chanteuse.
|
|
AIMÉE CYRILLE |
2019 |
JAZZ |
44 |
|
Audio 1 |
PEOPLE WILL SAY
Résumé
|
|
CAMPOS PABLO |
2018 |
JAZZ |
40 |
|
Audio 1 |
ENTRE L'ORIENT ET L'OCCIDENT (MUSIQUE CREUSE LE CIEL (LA))
Résumé
|
|
CARALI TRIO |
2017 |
JAZZ |
41 |
|
Audio 1 |
FRENCH TOUCH
Résumé
Né en 70, donc 20 ans en 1990, Stéphane Kerecki a grandi avec la passion du jazz et de la musique électronique ; c'est en voulant rassembler ces deux intérêts qu'il a décidé de se consacrer à ce projet. Partant de l'envie de rester dans un contexte acoustique et de jouer ces thèmes comme s'ils étaient des thèmes de jazz (aucun instrument électronique n'est utilisé à part des effets sur le Fender Rhodes), toutes les musiques enregistrées ont été jouées live.
|
|
STÉPHANE KERECKI QUARTET |
2018 |
JAZZ |
38 |
|
Audio 1 |
THE 1954-62 BENNY CARTER SESSIONS
Résumé
Le saxophoniste Benny Carter, le "King", illumine la voix sensuelle de Peggy Lee, surnommé la "Reine". Un duo de légende !
|
|
LEE PEGGY |
2017 |
JAZZ |
41 |