|
Audio 1 |
4
Résumé
|
|
JIM MURPLE MEMORIAL |
2020 |
VARIETE ETRANGERE |
166 |
|
Audio 0 |
QUEENS OF JAMAICA (THE LADIES WHO MADE REGGAE) |
|
|
2008 |
VARIETE ETRANGERE |
170 |
|
Audio 1 |
SERTAO DO MAR
Résumé
Quand Mariana Caetano, chanteuse brésilienne, véritable tornade scénique rencontre Yann Le Corre, accordéoniste virtuose issu de la nouvelle génération des musiciens bretons, et Marcelo Costa, implacable percussioniste de Sao Paulo à la précision chirurgicale, cela donne Bel Air De Forro... Une fusion musicale virevoltante, un son unique qui emporte tout sur son passage. Depuis 2012, le groupe est imprégné de cette musique dansante du Nordeste du Brésil. Au son de l'accordéon, de la zabumba et de chants chaleureux, ils invitent à danser à deux, en ronde, enlacés, en famille.
|
|
BEL AIR DE FORRO |
2019 |
VARIETE ETRANGERE |
167 |
|
Audio 1 |
ZIVI BILI |
|
SLONOVSKI BAL |
2013 |
VARIETE ETRANGERE |
117 |
|
Audio 1 |
CLOSE SHAVED |
|
POPPY SEEDS |
2014 |
VARIETE ETRANGERE |
117 |
|
Audio 1 |
CADENCES
Résumé
Après "Les habits du dimanche" Havelange, groupe franco/belge, présente son second album"Cadences", des Danses, des contredanses, des valses, des chants de Wallonie
|
|
HAVELANGE |
2014 |
VARIETE ETRANGERE |
115 |
|
Audio 1 |
LUNE BLEUE
Résumé
Il faut aimer le voyage en solitaire pour consacrer sa vie aux richesses et aux exigences de la harpe celtique. Lune Bleue rayonne de la vie intérieure de quelqu'un qui a appris à n'emporter que l'essentiel. C'est un solo magnifiquement nu, déterminé et serin, le fruit de rencontres d'une rare intensité. Un album précis, clair et profond comme une série d'estampes japonaises, avec la franchise et la pudeur de la véritable intimité.
|
|
TROUILLAUD CLOTILDE |
2014 |
VARIETE ETRANGERE |
135 |
|
Audio 1 |
TANT QU'IL RESTERA DU RHUM... |
|
BODH'AKTAN |
2013 |
VARIETE ETRANGERE |
117 |
|
Audio 1 |
SLEEPING SOULS
Résumé
L'idée de cet album est née en mars 2017 avec la volonté d'explorer de nouvelles sphères musicales. Dans un esprit intimiste, le groupe et ses invités propose des versions revisitées de plusieurs compositions principalement issues des deux premiers albums, et nous transporte vers un univers allant de la soul/funk à l'électro en passant par la pop et autre folklore d'outre-Atlantique.
|
|
MYSTICAL FAYA |
0 |
VARIETE ETRANGERE |
127 |
|
Audio 1 |
LA RUTA DE LA PANTERA
Résumé
Bogota est quadrillée par des rues et des avenues numérotées. C'est dans une maison de la calle 33 qu'ont grandi les frères Sergio et Santiago Mejia, fondateurs en 2000 de La-33. Des foules immenses, comme ce jour-là au parc Simon-Bolivar, plébiscitent désormais l'orchestre qui a cassé le monopole des groupes de salsa de Cali. Issus du rock, les frères Mejia ont adopté la salsa new-yorkaise des années 70 et signé, avec une version mambo du thème de La Panthère rose, le tube qui les a propulsés : " Depuis quinze ans, il existe un mouvement musical puissant en Colombie, notamment à Bogota, observent-ils. Il y a toujours plus d'endroits où jouer et dans de meilleures conditions. Quelque chose de fort va en sortir. " Fantastique machine à danser, La-33 démontre aussi que le succès est à la portée d'un groupe indépendant. Présentée en clôture de la journée Colombia ! du Festival d'Ile-de-France, la formation promet d'achever ceux qui en auront déjà plein les jambes.
|
|
LA-33 |
2015 |
VARIETE ETRANGERE |
124 |
|
Audio 1 |
ONE TAKES
Résumé
Repérée par Gilles Peterson lors des Havana Cultura Sessions à Cuba ou elle est déjà une star, Daymé Arocena sort un nouvel EP de reprises, un an après son son premier album sur le label de ce dernier : Brownswood. Entre morceau obscure italien et House US, les sessions, faites en une seule prise (comme son titre l'indique), font la part belle à l'interprétation unique de Daymé. Surdouée de la musique, elle commence sur scène à seulement 8 ans, joue dans les Rumberas (les concerts de rue à Cuba) qui mélangeant Rythms afro-cubains et chants Yoruba. Entre une formation classique, une passion pour le jazz et les fondations de la religion Santeria, Daymé est une artiste versatile. Un morceau supplémentaire sur la version CD.
|
|
AROCENA DAYMÉ |
2016 |
VARIETE ETRANGERE |
117 |
|
Audio 1 |
INTER-CELTIC |
|
NUNEZ CARLOS |
2014 |
VARIETE ETRANGERE |
118 |
|
Audio 1 |
EL BAILE DE LAS HORAS |
|
MARINAH |
2013 |
VARIETE ETRANGERE |
119 |
|
Audio 1 |
LA MARELLE
Résumé
Les Têtes de Chien présentent leur nouvelle création, La Marelle, un répertoire méconnu et captivant, avec une vision contemporaine qui révèle l'étonnante modernité des chants populaires du légendaire chrétien. Entre ciel et terre, sacré et profane, tradition et inventivité. Des mélodies magnifiques et intemporelles portées par cinq voix en or. Des chansons issues de la tradition orale où il est question de jeune fille miraculeusement changée en canne, de pommier qui se penche devant Marie pour lui offrir un fruit, de jeunes conscrits qui prient pour conjurer la mort, de miracles, de complaintes ... d'une poésie pastorale parfois espiègle, à mi-chemin entre croyances païennes et légendes bibliques. La tendresse et la simplicité des images : l'humanité d'une Marie cachant ses larmes dans son mouchoir d'argent, d'un Jésus-Christ habillé en mendiant, d'une nourrice désespérée de la mort de son petit, de deux bêtes qui soufflent sur un nouveau né pour le réchauffer, nous touchent, autant que nous amuse l'humour de certains chants: l'imitation des poules par les jeunes hommes pendant la quête de Pâques, ou leur enthousiasme à compter les derniers jours de pénitence... La Marelle dévoile une humanité simple et fragile, cinq voix d'hommes dans le grand dénuement du chant a capella qui captivent par leur beauté empreinte de spiritualité. Venus de la chanson française, du théâtre, de l'opéra, ou des musiques traditionnelles, le quintette atypique des Têtes de Chien donne vie à des spectacles toujours imprévus...
|
|
TÊTES DE CHIEN |
2016 |
VARIETE ETRANGERE |
123 |
|
Audio 1 |
VARIATIONS LADINO |
|
COHEN LIAT |
2007 |
VARIETE ETRANGERE |
135 |
|
Audio 1 |
HERANÇA
Résumé
Un nouvel album résolument capverdien, énergique et dansant, qui donne la part belle au funana, ce rythme cap-verdien très up-tempo, avec notamment des titres comme Maria di Lida, Sabi di Más, ou Ness Tempo di Nha Bidjissa. 'album contient également 3 belles rencontres : avec Naná Vasconcelos, le poète musicien brésilien sur le titre de l'album Herança, avec Richard Bona sur Barca di Papel, co-écrit par Bona et Lura, et avec Elida Almeida, la star montante de la musique cap-verdienne sur le titre Nhu Santiagu.
|
|
LURA |
2015 |
VARIETE ETRANGERE |
112 |
|
Audio 1 |
PALUMMELLA |
|
NEAPOLIS ENSEMBLE |
2008 |
VARIETE ETRANGERE |
107 |
|
Audio 1 |
CHIBANI
Résumé
Aux origines, il y a la musique des pères, instrumentistes et percussionnistes gnawas, un apprentissage de la scène avec celui de la marche. Originaire de Boudnib, petit village du Maroc, Abdul apprend des tribus gnawas marocaines de Merzouga, mais aussi des tribus algériennes et mauritaniennes. Elles se retrouvent ici, au souk, pour enchanter les villageois et les commerçants rassemblés pour vendre ou troquer du tissu, des légumes, de la poterie... Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes à l'école du son et de la route. Après avoir écumé le milieu pendant des années notamment avec le groupe Babeloued Sound, ce tra?quant rythmique notoire croise un à un les futurs membres du Gang. Surgie de tous horizons, bédouins bretons, pirates des ondes, brigands sonores, la troupe se fédère et soude ses savoirs-faire. Ensemble, ils concoctent un son nouveau qui emprunte à l'Orient, au Maghreb, mélodies chaâbi et rythmes gnawas, et les confronte au groove et arrangements du funk ou de l'afrobeat. De ce mélange des genres naît le gnawa funk !
|
|
ABDUL & THE GANG |
2018 |
VARIETE ETRANGERE |
125 |
|
Audio 1 |
A DISTANCE
Résumé
Kevin Le Pennec est chanteur, harpiste et auteur de chansons. Son premier album solo < distance > est comme un carnet de voyage qui raconte le parcours musical d'un jeune artiste imprégné par les musiques traditionnelles de Bretagne et d'Irlande. Kevin revisite les traditionnels au travers d'arrangements dynamiques, aux couleurs riches et variées, tirant vers la pop et le jazz. Ses chansons inspirées du répertoire francophone breton, sa voix claire et puissante, et sa vision moderne de la harpe, témoignent de son engagement pour les musiques trad'actuelles.
|
|
LE PENNEC GOULVEN |
2023 |
VARIETE ETRANGERE |
114 |
|
Audio 1 |
DEDICATION TO SYLVIA REXACH
Résumé
Avec une instrumentation traditionnelle (orgue, piano, guitare, contrebasse et percussions), enrichis à l'occasion par un quatuor à cordes, les arrangements du groupe capturent l'essence de l'âge d'or du boléro, tout en y apportant une touche d'éclectisme qui reflète l'environnement de cette formation basée aux Etats-Unis.
|
|
MIRAMAR |
2016 |
VARIETE ETRANGERE |
121 |