PRÉLUDE, ARIA ET FINAL, FWV.23LES LITANIES DE L'OMBREPRÉLUDE, CHORAL ET FUGUE, FWV.21CHACONNE D'APRÈS LA PARTITA POUR VIOLON SEUL, BWV.1004, RÉ MINEURTOCCATA D'APRÈS LE FINAL DU 5ÈME CONTERTO, OP. 111/6
Collations :
Caractéristique matérielle : 1 CD (75 MIN)
CHOC CLASSICA
PRÉLUDE, ARIA ET FINAL, FWV.23 - LES LITANIES DE L'OMBRE - PRÉLUDE, CHORAL ET FUGUE, FWV.21 - CHACONNE D'APRÈS LA PARTITA POUR VIOLON SEUL, BWV.1004, RÉ MINEUR - TOCCATA D'APRÈS LE FINAL DU 5ÈME CONTERTO, OP. 111/6, Dimension : CD Audio, Nbr de pages : Musical,
Centre d'intérêt :
PIANO, MUSIQUE DE MUSIQUE -- 18E SIÈCLE MUSIQUE -- 19E SIÈCLE MUSIQUE -- 20E SIÈCLE
Résumé :
Aussi bien César Franck, Camille Saint-Saëns, que Thierry Escaich, représentent des personnalités emblématiques d'une lignée de compositeurs unis pour avoir compté parmi les plus grands organistes et improvisateurs de leur temps. Cet enregistrement propose un portrait croisé de leurs oeuvres pour piano, mettant en valeur la forte empreinte dont cette vocation a marqué leur création pianistique. En figure tutélaire, la voix de J.S. Bach sera ici représentée par l'intermédiaire de Ferruccio Busoni, qui se consacra à l'étude de la transcription au piano des oeuvres pour orgue du Cantor. Un jeu de miroirs auquel se livre avec talent la jeune pianiste Marie Ange Nguci.